Un grand OUI au mariage écoresponsable !

March 29, 2018

Vous êtes des amoureux de la nature ? Vous faites attention à ce que vous mangez et vous vous sentez concerné-e-s par les enjeux environnementaux ? Merveilleux, vous avez une conscience écologique et nos conseils pourront sauver l'organisation de votre (éco)mariage !

 

Parce qu'un mariage c’est souvent un moment où l’on voit les choses en (très) grand : beaucoup d’invités, une avalanche de bons produits pour se régaler, plein de jolies choses pour décorer, etc.

 

Mais sortir le grand jeu et limiter son impact écologique ne sont pas forcément contradictoires. On vous donne ici quelques astuces concrètes pour intégrer vos préoccupations écologiques dans l'organisation de votre mariage – ou de tout autre fête finalement - à moindre coût.

 

 

► LE REPAS◄

 

Le top, c’est de choisir un traiteur qui privilégie les produits locaux et de saison. Si c’est bio ou issu de pratiques agricoles raisonnées, c’est encore mieux mais ne vous mettez pas la pression là-dessus ! 

Bonne nouvelle, c'est une démarche que nous partageons avec de plus en plus de confrères qui ont aussi à cœur de cuisiner à partir de produits de qualité - on pense notamment à Cocktails et Gourmandises. Il n’y a que des avantages : moins de trajets, des tarifs avantageux par la suppression des intermédiaires - et surtout un max de saveurs ! 

 

Conseil : Même si ce n’est pas votre domaine, n’hésitez pas à poser des questions sur la provenance des produits, les modes de préparation, de conservation. Un professionnel de la cuisine sera toujours ravi d’échanger avec vous sur le sujet !

 

 

Par exemple, à La Plaque Tournante, on profite de toutes les opportunités d’une région agricole riche comme l’Occitanie : farines bio du Lauragais, œufs bio du Tarn, légumes de Haute Garonne, Truite des Pyrénées, fromage de l’Ariège, etc…On pourrait vous en parler longuement – mais on ne le fera que si vous nous le demandez, promis.

 

Conseil : Si vous organisez tout ou une partie des repas vous-même, il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les commerçants près de chez vous ou de votre lieu de mariage – on pense au boulanger qui vous fera certainement cadeau de la livraison si vous lui prenez 50 chocolatines, croissants, baguettes ou encore au producteur de vin du marché qui vous fera un prix pour les 10 caisses que vous lui prendrez… Et se faire amener les croissants un lendemain de mariage, ça n’a pas de prix, croyez nous !

 

► LA DÉCORATION ◄

 

Une déco réussie, c’est avant tout des idées qui vous ressemblent et pas forcément la pointe de la tendance.  

 

Un vrai bon conseil : nulle obligation de tout acheter neuf ! Pour cela, on vous propose plusieurs pistes :

  • Passez un peu de temps à zoner sur Pinterest, les idées débordent, dans tous les styles. Faites-vous un tableau d’inspiration pour définir le style qui vous ressemble, discutez-en entre amoureux, famille, copains.
     

  • Favorisez le Do It Yourself pour les choses simples. Préparer une partie de la déco soi-même, avec les témoins ou la famille, c’est un chouette moment de partage qui rend les choses de plus en plus concrètes.
     

  • Si vraiment vous n’avez pas le temps ou que les travaux manuels ne vous passionnent pas, pensez à regarder ce que vous pouvez trouver en seconde main : le Bon coin, Emmaüs ou les autres ressourceries - comme La Glanerie à Toulouse - seront vos meilleurs amies. Vous n’êtes pas les premiers à vous marier et il n’est pas rare que certains revendent à prix intéressant certaines pièces de décoration.
     

  • Pensez-aussi à la location : de plus en plus de loueurs de vaisselle et de mobilier proposent désormais des éléments de décoration d’inspiration bohême, vintage, indus, etc…Il existe aussi des wedding planners et/ou décorateurs qui louent des éléments de déco : on pense par exemple à Toulouse à Mon rêve fait main ou encore au Grenier de Pauline.

 

► LA VAISSELLE ◄

 

C’est un sujet qui concerne à la fois la déco ET le repas et que l’on connaît très bien à La Plaque Tournante !

 

L’idée, c’est vraiment d’éviter la vaisselle en plastique jetable qui ne présente que peu d'avantages. On reconnaît volontiers que c’est une option tentante car les prix peuvent être particulièrement bas mais il y a forcément une raison à cela :  ce n’est généralement pas très joli, fait à base de matériaux bas de gamme et polluants, mal adapté à un service chaud, et bien sûr, avec un impact environnemental assez médiocre qui pourrait se résumer à "aussitôt produit, aussitôt incinéré".

 

Ce petit schéma qui compare la vie d'éléments de vaisselle jetable VS des éléments de vaisselle durable est assez éclairant.

 

Et là, vous vous demandez : mais comment faire tout ça sans se prendre la tête ?

 

Et bien, deux solutions sont à envisager :

  • Parce qu’un bon déchet, c’est celui qu’on ne produit pas, la location de vaisselle est votre meilleure alliée : la vaisselle réutilisable reste une solution idéale : on ne produit pas de déchets, la plupart des loueurs la reprenne sale (pas de vaisselle, Ô JOIE) et on en trouve dans tous les styles ! Un certain nombre de prestataires se sont même spécialisés dans la vaisselle vintage ou de caractère.
     

  • Il existe une solution intermédiaire avec de la vaisselle à usage unique mais entièrement composée à base de matières végétales. Elles sont fabriquées à base de pulpe de canne à sucre, de maïs ou encore de bois, à partir de matériaux recyclés pour certains éléments.

 

Exit le plastique pour cette vaisselle compostable et biodégradable. Qu’il s’agisse de la vaisselle du lendemain de mariage (oui, on sait, personne n’a envie de faire la vaisselle un lendemain de mariage) ou pour les prestations de traiteur, La Plaque Tournante utilise des assiettes, des  verrines et d’autres contenants fabriqués à base de pulpe végétale, des couverts en bois, des serviettes non blanchies aux produits chimiques et à base de matières recyclées.

 

 

►► BREAKING NEWS ◄◄

Il existe désormais des pro de l’organisation de mariage écoresponsable !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche écoresponsable, tout en profitant du savoir-faire d’une pro de l’organisation de mariage, vous pouvez prendre contact avec Diane de L’hermine de Diane, organisatrice de mariage écoresponsable en région toulousaine.

 

« Un mariage éco-responsable, c’est un mariage respectueux de l’environnement qui favorise le savoir-faire de prestataires locaux (et géniaux) éco-responsables. Et ils sont nombreux, partout en France ! Je mets à disposition mon vaste carnet d’adresses de qualité pour satisfaire toutes vos envies, à votre mesure.

 

Car un mariage éco-responsable est avant tout le vôtre : elle s’adapte à votre budget et votre sensibilité. Il n’y a pas de petit geste pour la planète, le simple fait de choisir un traiteur végétarien ou un fleuriste qui n’utilise que des fleurs de saison compte ! Il s’agit de l’un des plus beaux jours de votre vie qui n’appartient qu’à vous. Pour que cet événement vous ressemble, nous prenons le temps de nous connaître et je reste à votre écoute tout au long de notre collaboration. Et elle prend la forme que vous souhaitez ! De l’organisation de A à Z à la seule réservation de prestataires, chaque couple a des besoins différents auxquels je prends soin de m’adapter."

 

 

 

► POUR CONCLURE◄

 

Parce qu’à La Plaque Tournante, nous sommes persuadés que l’approche écoresponsable n'est pas une mode mais une réelle démarche que chacun peut mener à son échelle, on dit un grand OUIIIIII à tous ces petits riens qui limiteront l’impact écologique de votre Grand Jour. Et si, en plus, on peut sensibiliser quelques invités au bio par la même occasion, c’est triple banco !

Toutes les photos viennent du shooting d'inspiration Over land and sea organisé par Diane de L'hermine de Diane et capturées par l'objectif de Sebastien Bertand au Lac d'Orédon dans les Pyrénées.

 

►Modèles : Aglaé Pelletier & Lucas Pnz

►Photographe : Sébastien Bertrand - Photographe
►Idée et Organisation : L'hermine de Diane - Wedding planner Toulouse
►Décoration et carterie : Mon rêve fait main
►Fleurs : Poppy Figue Flower
►Coiffure : Mily Cuts Coiffure
►Maquillage : Zenath'itude
►Robe et noeud de papillon : Céline Ménard
►Costume : Serge Blanco
►Bijoux : Biodiversiterre
►Impression carterie : Growingpaper France
►Traiteur - Naked cake : Cocktails et gourmandises
►Confitures : Mademoiselle Confiture
►Vin bio : Domaine de Ribonnet

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • pico insta
  • picto fb

+33 762650933

2020 // Crêperie & Traiteur La Plaque Tournante, Miremont (31), France